samedi 11 décembre 2010

Rick Wright

 Richard William Wright, appelé Rick Wright, est né le 28 juillet 1943 à Londres et y est mort le 15 septembre 2008.
Il était le claviériste du groupe de rock progressif Pink Floyd.
Rick Wright est entré dans le groupe, appelé à l'époque « Sigma 6 », en 1965. Même s'il n'était pas un auteur-compositeur aussi prolifique que Roger Waters ou David Gilmour, il a été un compositeur essentiel dans l'écriture de morceaux parmi les plus longs du répertoire du groupe comme « A Saucerful of Secrets », « Echoes », « Time » (sur lesquelles il chante en duo avec David Gilmour) ou « Shine On You Crazy Diamond ».  Il a aussi beaucoup composé pour l'album « Obscured by Clouds », bande originale du film « La Vallée » de Barbet Schroeder.
   Ses contributions qui ont connu le plus grand succès commercial sont « The Great Gig in the Sky » et « Us and Them », sur l'album « The Dark Side of the Moon ».  Sa participation à l'élaboration du "son Pink Floyd" au cours des premières années (en particulier jusqu'à « The Dark Side Of The Moon » en 1973), aura été fondamentale.
Suivant l'évolution des époques, Richard Wright s'est distingué à l'orgue électronique, au piano, au piano électrique puis au synthétiseur avec un style d'autant moins tape-à-l’œil (ou plutôt à l'oreille) qu'il était très riche et personnel, ne gardant de son amour du jazz et du classique qu'une conception de l'harmonie qui fut une prémisse de la notion « jazzy » dans la nébuleuse de ce qu’on appelle communément « pop-rock » (même si ce terme soit dit en passant est incohérent).  Multi-instrumentiste, il avait commencé dans « Sigma 6 » au poste de guitariste rythmique. On le vit aussi jouer du trombone et du vibraphone au cours des tournées de 1969 et 1970.
Il est mort le 15 septembre 2008 des suites d'un cancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire