dimanche 12 décembre 2010

A Saucerful Of Secrets

Sorti en 1968, Saucerful est le deuxième et dernier album psyché des Floyd's. La particularité de cet album est qu'absolument tous les membres ont participé à sa création. En effet, Syd sombrant de plus en plus dans la folie, après seulement une moitié de l'album composée, Roger a été le premier à prendre la relève après Syd. Comme quoi, à cause de la pression, Roger commençait déjà à puiser de son génie de compositeur pour le groupe. C'est ainsi que Rick Wright a écrit cette petite perle qu'est "Remember a Day", tandis que Mason attaquait une partie "percussions" qui sera integrée dans la plage titre de l'album, qui est bien évidemment "A Saucerful Of Secrets". Le deuxième grand changement est l'arrivée de David Gilmour qui joue mais ne compose pas encore. Malgré ça il apporte avec sa guitare un certain jeu qui magnifiquement bien sur les tapis d'orgue de Wright.
La dernière chose, qui n'est que le début d'une longue suite d'allusions, est la chanson "Corporal Clegg" qui, vous l'aurez bien compris, est la première chanson antimilitariste présente sur un album de Pink Floyd et clin d'oeil évident à la mort du père de Waters lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Avec cet album, les Pink Floyd commencent leur collaboration avec Hipgnosis et Storm Thorgerson. Celui-ci a participé à l'élaboration de pratiquement toutes les pochettes des Floyd's.

On trouve ici tous les éléments de l'album : planètes, signes zodiaquaux, un chinois et une barque dans laquelle le groupe est assis. Il y a encore plein d'autres images parfois difficiles à trouver.

Titres (click & listen) :
1. Let There Be More Light...................................5'38"
2. Remember A Day............................................4'33"
3. Set The Controls For The Heart Of The Sun........5'28"
4. Corporal Clegg.................................................4'13"
5. A Saucerful Of Secrets...................................11'57"   Partie 1   Partie 2
6. See-Saw.........................................................4'36"
7. Jugband Blues.................................................3'00"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire